Autocopiant

L'Autocopiant quézaco ?

On appelle papier autocopiant, un papier doté d'un traitement spécial qui permet la reproduction d'un original par simple pression, sans utiliser de papier carbone.

Il est employé pour la réalisation de feuillets, de liasses et de carnets autocopiant. En clair, les bons de commande, les factures, des devis, bons de livraison, carnets... et tous autres formulaires qui nécessiteraient plusieurs copies d'un document.

Si le terme autocopiant ne vous évoque toujours rien, il s'agit en fait des feuillets jaunes, roses, bleus, blancs... que l'on retrouve souvent dans les papiers administratifs.

Auparavant, on utilisait la technique du papier carbone mais elle se révéla très vite fastidieuse. En effet, le carbone laissait des taches d'encre un peu partout et surtout, on était capable de récupérer une trace des formulaires via la feuille de carbone qui finissait souvent à la poubelle. Par conséquent, cela pouvait donc engendrer quelques problèmes de sécurité.

En 1945, l'apparition de l’autocopiant détrône l'utilisation du papier carbone. L'avantage de l'autocopiant, c'est qu'il est photocopiable, microfilmable mais infalsifiable, donc le problème de sécurité n'en est plus un.

Fonctionnement du papier autocopiant

Il existe trois types d'autocopiant, définis par leur composition chimique, qui par la simple pression d'une aiguille d'imprimante, libère des micro-capsules de colorants . Nous les appellerons CB (Copy Back), CFB (Copy Front Back) et CF (Copy Front). Chacun d'eux à sa propre mission.

  • - Le CB a le rôle d'émetteur. Ce que l'on écrit dessus va être transféré sur le feuillet du dessous avec une simple pression.
  • - Le CFB est à la fois émetteur, mais aussi récepteur. Il réagit à la pression du CB et peut transmettre au feuillet du dessous.
  • - Le CF sert uniquement de récepteur. Il réagit mais ne peut pas transmettre.

Au moment de l'impression, les différents composants chimiques de CB et CF réagissent mutuellement, laissant apparaître une image sur le recto de la feuille CF. Notons qu'il est impossible d'obtenir une image sur le côté verso. Vous pouvez essayer à l'aide d'un stylo, ça ne fonctionne pas. L'ordre des feuillet est donc important car s'il est inversé il n'y aura pas de transmission d'information.